Animation Familles

… viennent compléter notre action quotidienne de structure d’accueil de l’enfant.

Ces actions permettent dans un contexte convivial :

• la conciliation des temps sociaux, professionnels et familiaux ;
  • la rencontre des professionnels ;
  • la mise en relation des parents entre eux ;
  • l’expression de nos doutes, de nos inquiétudes mais aussi de nos réussites de parents et celles de nos enfants, tout en se gardant de donner des leçons et de juger.

L’objectif est d’aider les parents à trouver les réponses entre eux ou au travers d’expériences partagées, de les conforter dans leur rôle.

Concrètement, sont proposés :

• des ateliers d’échanges de savoirs et de compétences (atelier cuisine, la Parenthèse couture, etc.) ;
  • des temps d’animations (soirées jeux avec l’équipe des P’tits joueurs, carnaval) ;
  • des temps d’échanges et de débats.

Comment s’inscrire ?

Les ateliers nécessitent une inscription au secrétariat de l’association, à laquelle vous devez adhérer. Outre l’adhésion, une participation financière variable selon la teneur de l’atelier est demandée.

Pour les soirées jeux, venez avec un plat ou un dessert pour le buffet partagé.

Les débats sont gratuits et ouverts à tous.

Vous avez des idées de débats ?

Vous voulez apprendre à cuisiner un tajine ?

Vous voulez partager une passion ?

Pascal Guérin, le directeur de l’association, vous orientera vers le bon interlocuteur.

Comment vous impliquer ?

Le fonctionnement associatif est défini par la loi 1901 et les statuts de l’association.

L’assemblée générale est l’organe souverain de l’association. Son rôle premier est de déterminer la politique de l’association. Sont présentés à cette occasion le rapport moral et le rapport d’activité de l’année précédente, ainsi que le rapport d’orientation pour l’année à venir.

C’est le moment où les adhérents peuvent débattre des choix faits par l’Association, faire des retours positifs ou négatifs, poser des questions sur le fonctionnement et les orientations retenues.

Le conseil d’administration est l’organe exécutif de l’association. Il est composé des dirigeants de l’association, appelés administrateurs. Ce sont des adhérents élus en Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration définit les principales orientations de la structure.

Il élit en son sein un bureau qui gère le quotidien.

Les projets de l’association naissent et évoluent en fonction des réflexions partagées entre les adhérents, les professionnels et le Conseil d’Administration. En respect de nos principes et valeurs, nous souhaitons associer les familles adhérentes aux réflexions. Cela passe par l’information, par l’ouverture de discussions sur les activités comme sur le fonctionnement.

Les commissions regroupent des bénévoles (administrateurs et adhérents) et les responsables de secteur. Les commissions sont dédiées au développement des différents services et secteurs d’activité de l’association.

COMMISSION

Animateur référent

MULTI-ACCUEIL

Frédérique Guichard

ENFANCE

Jérome Mauras

SÉJOURS

Claire Blandin

ANIMATION FAMILLES

Claire BLANDIN

Si vous souhaitez participer à l’une de ces commissions, il vous suffit de prendre contact avec l’animateur référent concerné.