L’accueil des 0-3 ans

 

 

Mon enfant a entre 2 mois ½  et 4 ans

 

Le multi-accueil est un lieu privilégié pour l’éveil et la socialisation des enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. L’accueil chaleureux et l’encadrement par un personnel qualifié permettent à l’enfant d’évoluer à son propre rythme.

 

Vous recherchez un mode de garde pour vos enfants

Notre multi-accueil, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, propose deux modes d’accueil :

L’Accueil régulier, contractualisé, permet d’accueillir de façon régulière les enfants d’1/2 journée à plusieurs jours par semaine ;

L’Accueil occasionnel, sur réservation ou en spontané, permet une première découverte de la collectivité et parfois un premier contact en dehors de la famille.

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire directement impliquée dans la vie quotidienne de l’enfant : une responsable éducatrice de jeunes enfants et une responsable-adjointe auxiliaire de puériculture, une infirmière, une éducatrice de jeunes enfants, quatre animatrices petite-enfance. Cette équipe est complétée d’une cuisinière et d’un agent d’entretien.

 

L’accueil d’urgence

L’accueil d’urgence est un accueil exceptionnel qui répond à une difficulté passagère telle qu’un arrêt maladie ou une absence de l’assistante maternelle, un décès familial, une convocation à un entretien d’embauche……

Toutes ces situations sont étudiées par la responsable du multi-accueil qui répondra immédiatement si l’urgence le nécessite.

 

Comment s’inscrire ?

Contacter le secrétariat de l’Association qui vous indiquera la marche à suivre en fonction du mode d’accueil souhaité.

 

Quels sont les tarifs ?                                                                       

Le tarif horaire, déterminé par la CNAF (caisse nationale d’allocations familiales) prend en compte les ressources déclarées à l’administration fiscale et est modulé en fonction du nombre d’enfant(s) à charge. Le repas est compris dans le tarif horaire.

La CAF participe au financement des heures d’accueil des enfants.

 

Le projet

Pour les familles :

  • Répondre aux différentes demandes des familles, pour des parents qui ont une activité professionnelle comme pour ceux qui ont besoin de se libérer quelques heures par semaine.
  • Proposer un lieu d’échanges où les interactions enfants-parents-professionnels sont privilégiées.
  • Permettre aux parents d’être acteurs en leur proposant de participer aux commissions.

 

Pour les enfants :

Le multi-accueil est un lieu de vie chaleureux et sécurisant, un espace de jeux et de découvertes adaptés aux tout-petits en fonction de leurs besoins. L’enfant y apprend à tisser des liens avec ses pairs sous le regard bienveillant des professionnels qui l’accompagnent.

 

La commission multi-accueil

La commission multi-accueil, co-animée par la responsable et une administratrice de l’Association, est ouverte aux parents qui souhaitent y participer.

Les membres de cette commission sont amenés à réfléchir sur divers thématiques ; il peut s’agir de la mise en place d’une exposition de photos, de la fabrication de décors pour un spectacle, mais aussi d’une réflexion sur des points particuliers de règlement.

Chaque année, les thèmes de ces échanges se font en fonction des sujets que les parents souhaitent aborder.

Cette commission vous permet de prendre part à la vie du multi accueil, de vous impliquer dans ce que vit votre enfant, de tisser des liens avec d’autres parents sur un temps très convivial.

Si vous souhaitez participer à cette commission, il vous suffit de prendre contact avec la responsable du multi-accueil.