L’accueil des 3-10 ans

 

  Mon enfant est scolarisé en maternelle ou en primaire

 

Le secteur Enfance accueille vos enfants sur le site de la Maison de l’Enfance chaque jour avant et après l’école, le mercredi et les vacances scolaires.

 

Vous avez besoin d’un accueil :

 ·      Les jours d’école 

Le secteur Enfance propose un accueil périscolaire pour les enfants scolarisés au Loroux-Bottereau, ouvert de 7h30 à 9h et de 16h45 à 19h.

Le relais sports et loisirs : Ce nouveau service, complémentaire à l’APS du soir (accueil périscolaire), propose l’accompagnement des enfants de la sortie de l’école ou de l’APS du soir vers les activités organisées par nos partenaires.

·      Les mercredis

Le secteur Enfance propose un accueil de loisirs du mercredi, de 9h à 18h avec possibilité de venir au péricentre dès 7h30 et jusqu’à 19h. Les enfants sont accueillis en journée ou en demi-journée avec ou sans repas. En fonction de vos besoins, vous pouvez inscrire votre enfant toute l’année (réservation régulière) ou bien à la semaine (réservation irrégulière) sous réserve des places disponibles.

·      Pendant les vacances 

Le secteur Enfance propose un accueil de loisirs pendant les vacances, horaires identiques à ceux du mercredi. Les enfants sont accueillis au minimum deux jours par semaine (trois jours sur les vacances d’été) en journée complète.

Comment s’inscrire ?

 

  •  Pour l’accueil périscolaire et l’accueil du mercredi 

Des permanences d’inscription sont organisées fin juin et début juillet. Votre enfant sera enregistré dans nos services, vous pourrez ainsi établir des réservations, régulières ou irrégulières, en fonction de vos besoins auprès de l’accueil.

 

  • Pour les petites vacances 

Le dossier de réservation est à retirer 4 semaines avant le début des vacances à la Maison de l’Enfance. Vous avez 2 semaines pour le retourner rempli à l’accueil. Il est possible de réserver en dehors de ce délai mais le nombre de places est alors dépendant de l’organisation retenue.

 

  • Pour les grandes vacances 

Deux permanences de réservation sont organisées fin mai et début juin. Il est possible de réserver en dehors de ces créneaux en fonction des places disponibles.

 

Quels sont les tarifs ?

 Pour toute inscription au service, il est nécessaire de souscrire une adhésion à l’association Pluri’L valable pour tous les membres de la famille du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

Les tarifs sont définis par l’association en fonction de votre quotient familial.

Ils sont indiqués dans le règlement de fonctionnement du secteur Enfance disponible à l’accueil de la Maison de l’Enfance.

 

Le projet porté par le secteur Enfance 

 Le projet est défini par les parents bénévoles, administrateurs et membres de la commission Enfance. Il est mis en œuvre par les animateurs permanents et saisonniers à travers un fonctionnement et des projets d’animation originaux.

Au-delà du mode de garde, le secteur Enfance s’attache à proposer aux enfants un lieu d’accueil convivial et sécurisant. Nous veillons à leur épanouissement personnel, à leur capacité d’agir et de s’exprimer, en s’appuyant sur la richesse du groupe et son environnement ludique. Sur ces temps de loisirs, l’équipe professionnelle axe le projet pédagogique et les projets d’animation sur les notions de découverte, de plaisir et de création tout en favorisant la socialisation et l’apprentissage harmonieux de la vie en collectivité. Les animations proposées s’appuient principalement sur le jeu sous toutes ses formes et la découverte de son environnement naturel.

 

La commission Enfance

 La commission Enfance, co-animée par le responsable et une administratrice de l’Association, est ouverte aux parents qui souhaitent y participer. Elle définit les orientations éducatives sur les différents temps d’accueil (périscolaire, mercredi et vacances).

Elle se réunit 5 ou 6 fois par an pour réfléchir au fonctionnement global du secteur ou à un projet plus particulier.

L’implication des familles permet d’alimenter et de compléter le travail de l’équipe d’animateurs dans un même but : maintenir une qualité d’accueil optimale pour les enfants.

 Si vous souhaitez participer à cette commission, il vous suffit de prendre contact avec le responsable du secteur enfance à enfance@asso-pluri-l.fr.