Qui sommes-nous ?

Le message du Conseil d’Administration:

« L’association Pluri’L est une association Loi 1901. Elle propose des accueils éducatifs et de loisirs pour les 0-18 ans, dans le but d’accompagner les enfants et les adolescents vers une vie d’adulte citoyen. L’association a un rôle de co-éducation aux côtés des parents et organise des débats, actions de prévention en soutien à la parentalité.

Pluri’L est gérée par des administrateurs bénévoles, tous motivés par son projet associatif. Chaque adhérent peut apporter ses idées et s’engager dans ce projet en participant à l’Assemblée Générale, au Conseil d’Administration ou aux commissions par secteurs d’activités. Nous souhaitons, par ce fonctionnement, favoriser cet esprit de partage, de participation, de convivialité, de solidarité qui fait notre force et nous anime.

Nos projets éducatifs pour les enfants et les adolescents, nos actions vers les parents, notre fonctionnement même, visent à créer un environnement propice à la progression et l’épanouissement de chacun. Nous sommes fiers de porter ces valeurs qui sont celles de l’Education Populaire.

Le Conseil d’Administration »

Cette association a pour but (rappel de l’article 2 des statuts):

• Assurer la représentation des intérêts généraux de toutes les familles adhérentes,
  • Créer et de gérer tous services répondant aux besoins de ses adhérents et cohérents avec le projet associatif,
  • Assurer pour et avec ses membres toutes les actions d’Education Populaire jugées nécessaires pour le public du territoire.
 Cette association développe ses actions en direction de:
  • Les familles avec ou sans enfants,
  • Toutes les personnes ayant garde d’enfants,
  • Les jeunes adhérents à partir de 10 ans, dans le cas d’une démarche individuelle,
  • Les usagers participant à des actions ponctuelles,
  • Toutes personnes de plus de 16 ans, intéressées par les buts de l’association.

L’historique de l’association:
Créée le 10 juillet 1957 sous le nom « Association Familiale et Rurale du Loroux Bottereau (AFR) », ses services avaient pour but de venir en aide aux mères de famille à travers une aide ménagère (machine à laver…).
1966 : création du centre de loisirs « La Ruche » sur le site de La Tannerie pour les 4-12 ans. Elle prend en compte le besoin des familles en matière de vacances pour leurs enfants.
Septembre 1993 : Ouverture de la halte garderie.
Mai 1994 : Ouverture du Foyer des jeunes.
2004 : Changement de locaux l’association déménage à la Maison de l’enfance ce qui permet de regrouper le Multi-accueil, le centre de loisirs et l’accueil périscolaire qui est un service nouvellement pris en charge par l’association.
Depuis 2004, l’association s’est développée et elle a vu le nombre d’enfants accueillis croître régulièrement avec le développement de la commune.

2006 : Le Foyer des jeunes rejoint de nouveaux locaux à l’Espace de la Gare.

Juin 2010 : Révision des statuts de l’association. Changement de nom, l’AFR devient Pluri ’L car ce nom est plus cohérent avec le projet social et les valeurs de l’association.