Recyclerie

Expérimentation en cours….

Bienvenue à Paul Chaquet dans l’équipe salariée de Pluri’L !

Paul est responsable technique et pédagogique de la recyclerie du Labo.

Samedi 11 décembre – atelier

9h30-12h30 : fabrication de sapin en bois recyclé.

13h30-17h : projet libre ou sapin !

Comment venir aux ateliers ? en réservant sa place par mail : larecyclerie@asso-pluri-l.fr ou téléphone 09 73 28 87 34

Ca coûte combien de participer à un atelier de fabrication ? Pour l’utilisation de l’atelier et des outils, chacun donne ce qu’il peut/veut, entre 2 et 30€ la demi-journée. Pour les matériaux utilisés*, chacun donne ce qu’il peut/veut selon le principe de la participation à la chaussette (*hors gros matériaux qui peuvent avoir un coût minimum).

Pourquoi une recyclerie ? Parce que nous sommes soucieux de la cause environnementale, parce que notre atelier bois a besoin d’être redynamisé, et parce qu’il existe peu d’acteur agissant sur la question des déchets sur notre territoire proche.

Pourquoi une expérimentation ? Parce que nous souhaitons tester notre projet à petite échelle avant de nous lancer dans la grande aventure, parce que c’est l’occasion de créer des partenariats avec les acteurs locaux, et parce que nous allons pouvoir adapter les ateliers proposés.

Les objectifs de la recyclerie ?

• Réduire les déchets : détourner des objets des déchèteries / des ordures ménagères afin de réexploiter les matières premières qu’ils représentent. Sensibiliser à la question des déchets, du recyclage,
  • Redonner du pouvoir d’achat en proposant des objets à petits prix (voir avec des prix différents selon ses ressources)
  • Permettre la mutualisation d’outils et de connaissances,
  • Proposer un lieu de réinsertion sociale, lutter contre l’isolement des personnes, développer des connaissances/compétences, d’échanges et de rencontres.

Quels types d’ateliers à la recyclerie ? Tous les ateliers seront proposés par un professionnel.

• Des ateliers enfants les mercredis après-midi (apprendre à utiliser les outils, créer un projet, recycler des matériaux, fabriquer, etc.)
  • Des ateliers pour apprendre : des techniques particulières, à utiliser des outils, etc. (samedis)
  • Des ateliers pour vos projets : on vient avec son projet (samedis)

Des espaces de vente :

• Dans le café associatif, vous pourrez retrouver en vente des objets décos, meubles, luminaires, etc. créés dans l’atelier par des bénévoles, adhérents et le professionnel de la recyclerie.
  • Sur internet